Nous voici à Albany avec son doux parfum de nouvelle Zélande ! Ici en effet tout semble plus calme, plus simple, les gens sont plus attentionnés et les hôtels chaleureux. On pose nos bagages dans un backpackers qui prétend pouvoir nous trouver du travail en échange de notre fidélité à leurs dortoirs. La saison étant longue à démarrer, nous visitons les plages environnantes, mer turquoise et végétation luxuriante ! 3 jours de travail seulement pour le moment mais la saison va démarrer ! Quelle saison ? Celle des vendanges évidemment !
mercredi 29 février 2012
ROAD TRIP ADELAIDE - ALBANY - BUSH AUSTRALIEN
Faisant peut être une croix sur Alice Springs et l’Ayers Rock, on se lance à corps perdu dans le désert australien direction la côte ouest, prétendue plus sauvage et avec la possibilité de travailler. 2700 kilomètres de rien du tout, une station essence hors de prix tous les 200 kilomètres, du sable rouge, des kangourous (écrasés pour la plupart) et puis du rien et surtout du rien ! 3 jours comme ça, avec des panneaux annonçant la plus grande ligne droite d’Australie, des kangourous, émeus, wombats et dromadaires. On dort dans la voiture, on fait un feu de camp en pleine tempête de sable, bref on est en Australie ! On traverse quelques jolis coins, des endroits qui donnent l’impression que personne n’y a jamais marché, terre hostile où il ne vaut mieux pas tomber en panne. On prend d’ailleurs en stop un routier tombé en rade avec son poids lourd. Camions pour la plupart gigantesques, à l’américaine avec 3 ou 4 remorques, que l’on croise parfois une seule fois par heure ! En arrivant à Esperance et son Pink Lake, la civilisation nous pète à la gueule malgré le fait que le village soit à peine plus grand que l’Isle Jourdain ! Notre voyage s’arrète à Albany, sud-ouest du western Australia.
ADELAIDE
Un peu refroidis par cette expérience mais avec malgré tout un peu d’argent en poche, on décide de changer de ville. Il se trouve que Damien, pote de nouvelle Zélande et des vendanges de Mundubbera se rend en voiture à Perth sur la côte ouest en passant par Adelaide. Il lui reste 2 places dans la voitures pour ce voyage de 3 jours à travers le désert ! On est partants ! Direction Adelaide pour le point de départ du voyage.
Adelaide est une petite ville sympa d’à peine 200 ans, surnommée church town (la ville des églises) et comporte effectivement une église à chaque coin de rue ! Nous y restons le temps d’une soirée et d’une nuit…enfin c’est ce qui était prévu puisque le lendemain matin, la voiture se met à fuir et le liquide de refroidissement se vide sur le parking du supermarché ! Direction Ford, 450 dollars de réparations et une journée plus tard on prend la route ! A nous les 2700 kilomètres de rien du tout !
MILDURA
Après avoir appelé le service gouvernemental relatif au Fruit Picking, nous partons sur Mildura, à 8 heures de bus dans les terres vers le nord où les vendanges sont sensé démarrer. Après 3 jours dans un caravan Park où nous nous sommes assez ennuyé je dois dire, un malaisien nous propose un travail qui ressemble fort à l’eldorado ! 6 semaines de travail garanties dans les vignes, hebergement pour seulement 60 dollars par semaine, 8 à 9 heures de travail par jour pour 14 dollars net par heure ! On saute sur l’occasion, tout se déroule plutôt bien au départ, un boss très sympa et un cadre plutôt agréable. On nous fait tailler la vigne les premiers jours après un travail de nuit sur une machine à vendanger puis on nous demande gentiment de passer à un travail de maçonnerie ! On Fait donc du béton toute la journée en plein cagnard sans licence (obligatoire pour travailler dans le bâtiment en Australie) et sous les ordres d’un malais désagréable, hautain et à coté de ses pompes ! Conséquences de tout ça, un jour de pleine chaleur alors qu’on réalise le béton à la main parce que cet andouille a fait tomber et donc cassé la bétonnière, un mot de travers de sa part et je lui dit avec mon tact habituel qu’il faudrait qu’il change de ton avec nous s’il veut que ça se passe bien !! S’en suivent deux jours sans un mot ou presque et une nouvelle confrontation après qu’il ait incendié Carole qui marchait sur un béton de 3 jours largement sec ! Le boss arrive et nous vire comme des malpropres sous prétexte qu’il lui faut des gens d’expérience pour les raisins ! Bref on prend l’argent et on s’en va sans demander notre reste. L’Australie c’est aussi ça, quelques mauvaises expériences mais on relativise toujours avec du recul !
MELBOURNE
Sydney c’est très beau, Sydney c’est très sympa et il y fait bon vivre mais Sydney c’est surtout très cher ! Direction Melbourne en avion, où ils ne font aucune difficulté avec ma guitare contrairement à ce que je pensais (tout le monde s’en fout mais c’est pour parler !). On fuit (et oui parce qu’on est « on » maintenant) la capitale direction le sud et Melbourne. Ville très atypique avec son vieux tram, son quartier ancien et ses espaces verts. La première nuit fut assez épique puisque nous avons clochardisé dans la central station puisque l’avion atterrissait à minuit, le temps d’arriver en ville il était une heure passée et les nous ne voulions pas payer une nuit d’hôtel pour seulement 6 heures de sommeil. Et oui c’est parfois compliqué la vie de voyageur !
Melbourne en elle-même fut très sympa malgré un rhume qui m’a pourri le séjour. Nous sommes tombé en plein open d’australie (tournoi de tennis pour les incultes) et avons profité des manifs pour l’Australian Day, leur fête nationale soit rassemblement de voitures anciennes, concerts et feu d’artifice ! Visite de Saint Kilda Beach et de leurs fameuses pâtisseries, promenade dans le quartier pittoresque avec des airs de Belleville des années 30, musée des effets spéciaux au cinéme…
Malgré tout ça nous n’avons pas spécialement envie de rester et travailler dans cette ville encore une fois très chère ! Direction Mildura pour essayer de se renflouer un peu…8 heures de bus !
Inscription à :
Articles (Atom)